Vive le papier ... ou le danger du livre électronique
Un bon vieux livre papier un dimanche après-midi … “Has been”, ringard, dépassé …
J’ai à plusieurs reprises eu des discussions (souvent virulentes) autour du choix livre électronique par rapport au livre papier et comme toute bonne bataille de clocher chaque “camps” a ses arguments imparables.
Personnellement, je suis pour le papier. Je n’ai jamais vraiment réussi à me faire à la lecture sur une liseuse ou une tablette (mis à part les livres techniques ou là le support électronique est parfait).
Lire un livre demande de la concentration, et sur une tablette, c’est quand même vraiment difficile de se concentrer sur une seule tâche. Voir apparaître des notifications, régler son contraste parce que le soleil tape trop fort, avoir envie de checker ses mails ou son flux RSS … Trop de distractions en arrière-plan pour se plonger complètement dans la pensée de l’auteur.
Et puis il y a aussi le physique. Avoir un livre entre les mains, sentir que l’on avance dans l’histoire à son importance.
Si vous avez déjà lu un livre papier … il vous est surement arrivé de retrouver une phrase en vous souvenant qu’elle était sur la page de gauche vers le bas de la page. Sur un livre électronique beaucoup plus difficile car si je passe de mon iPad à mon ordinateur portable, les pages ne sont plus disposées de la même façon…
Mais avec tous ces arguments nous sommes dans le lieu commun. Bossant dans le développement informatique, je sais ce qu’un développeur est capable de faire en créant son logiciel, alors un logiciel de lecture cela doit être plein de petits espions.
Effectivement, si on se plonge dans les conditions d’utilisation du Kindle (la liseuse/tablette d’Amazon) on pourra (entre autres) trouver :
Conditions d’utilisation de la Boutique Kindle
Limitations. Sauf indication spécifique contraire, vous ne pouvez vendre, louer, prêter, distribuer, diffuser, sous-licencier ou, de toute autre manière, céder aucun des droits relatifs au Contenu Kindle ou à une partie de celui-ci à un tiers
Donc je vais à l’encontre des conditions d’utilisation si je prête mon Kindle à un copain pour qu’il lise le livre que je viens de lui recommander … Mes vieux bouquins je peux les mettre à la bouquinerie, les prêter et même les donner … Belle avancée technologique que le ebook.
Le Logiciel fournira à Amazon des informations sur l’utilisation de votre Application de Lecture et l’interaction de celle-ci avec le Contenu Kindle et le Service (tels que la dernière page lue, le contenu archivé, la mémoire disponible, l’autonomie, les données de connexion et la puissance du signal)
Ici j’aime bien le “entre autres”. Si j’extrapole un peu, ma liseuse est capable de connaître mon rythme de lecture, les passages sur lesquels je suis revenu, ou je me situe (avec les données de connexion), quels passages j’annote …
Mon livre papier je l’achète ou je veux, personne ne sait ce que je lis, et encore moins comment je le lis et ou je le lis.
Personnellement me sentir “monitoré” pendant mes lectures, ça me met vraiment mal à l’aise. Une société privée connaît mes centres d’intérêts (c’est quand même par la lecture qu’on se forge les idées … enfin j’espère) et est capable de savoir comment je me comporte quand je lis …
Et puis si nous extrapolons encore plus que pourrait-il arriver ? Avec un ebook, on est plus face à un produit fini. Un livre papier, une fois imprimé, il est sur une étagère, inaltérable. Le texte est là, l’auteur a donné tout ce qu’il pouvait et au lecteur de faire son boulot.
Avec un ebook, on peut imaginer les pires scénarios. Jeremy aime les ordinateurs Apple (puisqu’il a aimé Apple sur Facebook, il a été sur les pages Amazon qui vendent des Apple, …). Pierre aime les ordinateurs Dell (il a été plusieurs fois sur des pages Amazon qui vendent des ordinateurs Dell mais n’a pas encore passé le pas).
En lisant un ebook de science-fiction, le héros “Kevin” pirate la NASA … avec un ordinateur Apple sur la liseuse de Jeremy et avec un PC Dell sur la tablette de Pierre …
Impossible ? … Pas si sûr … (voir la référence suivante dans les conditions d’utilisation)
Nous nous réservons le droit de modifier, suspendre ou interrompre le Service, en totalité ou en partie, à tout moment et sans préavis
Ok. Donc si je résume j’ai acheté mon ebook (quasiment au prix du papier … ). Et si un jour Amazon se dit que les ebooks finalement on arrête … et bien je me retrouve sans rien … Ah que j’aime mes étagères et ses livres papiers …
Nous nous réservons le droit de mettre fin à toute utilisation d’un Logiciel Amazon et de vous retirer les droits d’utilisation d’un Logiciel Amazon à tout moment
Bon l’histoire de Pierre et Jeremy et du Dell ou Apple ne m’a pas plu. Je vais passer mes nerfs en écrivant un commentaire sur Amazon, en postant un article sur mon blog et en criant partout sur les réseaux sociaux que c’est scandaleux !
Et d’après les conditions d’utilisation, si mon action ne plait pas à ces gentilles équipes de Amazon, je peux me retrouver privé du droit d’utilisation de mes logiciels et donc de ma bibliothèque … C’est dur çà …
J’ai parlé d’Amazon mais bien évidemment l’Apple Store, Google ou autre Fnac ont des conditions d’utilisation quasi-similaires …
Et si un jour le gouvernement du pays ou vous résidez décide de suivre à la trace ceux qui lisent des livres sur un thème particulier … ces bonnes grosses sociétés du Net ayant toute pour objectif de rendre meilleur notre monde se feront un plaisir (caché) de donner leurs bases de données … et dans tous les cas si elles ne le veulent pas, la NSA sera là …
Donc pour votre tranquillité je ne saurai que vous conseiller d’acheter vos livres dans une bonne librairie ou des personnes physiques pourront vous conseiller, en payant en espèce sans carte de fidélité, en mettant une casquette et une fausse moustache pour ne pas que les caméras de surveillance vous reconnaissent. Et si vous voulez utiliser Amazon pour chercher les n° ISBN des livres qui pourraient vous intéresser, utilisez Tor sans vous connecter avec un compte …
Ou sinon, il y a la solution que beaucoup de monde semble apprécier … pas la peine de lire, vos réseaux sociaux sont là pour vous montrer et vous empêcher de réfléchir ;)