Mon top 5 des livres lus en 2019
Comme prévu en début d’année 2019, moins de lecture Web et plus de lectures entrants en profondeur dans les sujets.
Record de lecture en 2019 avec 47 livres sur des sujets divers et variés. Voici mon top 5 à lire ou à offrir :
5 : Hackers : heroes of the computer revolution
Steven Levy - 2010 (25e anniversaire)
Pour rejoindre Je veux être un artisan Levy explique la formation et la transformation de l’éthique des “hackers”. A travers des histories humaines, matérielles et philosophiques on navigue dans quatre grandes époques.
Les “hackers” originaux nous font découvrir l’ambiance du MIT, de la contreculture face à IBM, des premières ébauches d’intelligence artificielle …
Les “hackers” hardware, avec l’altaïr, les processeurs Intel, le Homebrew computer club.
Les games “hackers” avec l’histoire d’éditeurs comme Sierra Online, l’Atari et la montée toujours plus croissante du “capitalisme” chez les Hackers. C’est le moment ou on sent (regrette ?…) le basculement de l’informatique vers le monde commercial.
Les derniers “Hackers”, avec une section marquée par Stallman et l’enfoncement commercial de l’informatique.
“Hackers” est donc un bon livre d’histoire qui permet de bien comprendre les étapes par lesquelles nous sommes passées pour arriver au monde du début des années 2000.
Il faudrait une bonne mise à jour pour couvrir la période 1995+ - 2020 … mais je pense que ca ne pourrait plus s’appeler “Hackers”
Et si vous voulez aller plus en profondeur un de mes livres préféré The Idea Factory est un parfait complément pour se souvenir d’un monde ou l’argent, les stock-options et les sôtises marketing n’étaient pas la priorité des “ingénieurs” (de VRAIS ingénieurs …).
4 : Peuple, pouvoir et profits
Joseph E. Stiglitz - 2019
Stiglitz nous offre une critique du capitalisme (principalement aux US) et une attaque en règle contre Trump. Il y argumente entre autres que dans une société ou les grandes entreprises ne travaillent qu’à leurs propres intérêts, il n’y a pas la possibilité pour les individus d’exercer leur plein potentiel.
Dans la première partie il explique comment les États Unis ont perdu leur route et se sont fait complètement guidés par le pouvoir des marchés.
Dans la deuxième partie il propose des solutions pour faire redémarrer la démocratie et l’économie dans son pays. Comme offrir une vie décente à tous, comment recentrer les valeurs, et si finalement tout cela est possible.
Le livre est écrit pour être facile à lire, sans trop de techniques financières ou politiques et permet à un non initié de comprendre les dérives du monde dans lequel que nous construisons.
3 : Apprendre au XXIème siècle
François Taddei - 2018
François Taddei, co-fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires présente pourquoi il est temps de complétement repenser les méthodes éducatives et de collaboration. L’intelligence collective doit être mise en avant afin que le plein potentiel de chacun soit réalisé.
Pour lui c’est l’alliance de l’intelligence artificielle avec l’intelligence collective qui permettra aux humains de pouvoir partir dans une bonne direction. Repenser l’hyper-compétitivité qui nous suit de l’école au travail, poser les bonnes questions plutôt que de se “farcir” de la réponse d’autres et aiguiser la curiosité dès le plus jeune âge sont également des propositions qu’on retrouve dans son livre.
Ce livre, qui va dans mon sens, ne pouvait donc que me plaire au premier abord … et il l’a fait. A recommander à tous, et surtout aux parents champions de la compétitivité pour leurs enfants (… ils se reconnaîtront).
2 : Sapien - Une brève histoire de l’humanité
Yuval Noah Harari - 2015
Comme le livre a fait les têtes de gondoles partout, cela pourrait faire un peu clicher … mais non. Avec Sapiens c’est la claque (bien moins avec Homo Deus ou 21 Leçons pour le XXIème siècle que j’ai aussi lu cette année).
Harari réussit à regrouper un nombre impressionnant d’informations “vulgarisées” en si peu de page.
Il nous ouvre les yeux sur le fait par exemple que l’espèce humaine est au-dessus des autres car elle réussit à faire coopérer des grands groupes autour de mythes communs. Cela paraît évident … après l’avoir lu. On est interpellé également sur le fait que ces mythes communs peuvent vite changer à travers l’exemple de la révolution de 1789.
Le livre se découpe en quatre parties : “La révolution cognitive”, “La révolution agricole”, “L’unification de l’humanité” et “La révolution scientifique”.
On est sur du facile à lire. Personnellement il m’a permis de repenser des choses sous un angle différent qui m’a permis d’envisager les choses autrement.
1 : Eloge du carburateur : essaie sur le sens et la valeur du travail
Matthew B. Crawford - 2016
Voilà ma claque 2019. Peut-être que la crise de la quarantaine aide et que le livre aura moins d’impact sur quelqu’un de 20 ans.
Ce livre fait un lien entre tous les thèmes lus en 2019. Le fait que le numérique soit vraiment détériorant pour la condition humaine, que les valeurs se perdent et que la confrontation aux difficultés soit de plus en plus mal vécue … oui … crise de la quarantaine j’avais prévenu.
Crawford montre clairement que nous avons perdu le sens du “bon” travail ( voir mon post Je veux être artisan) et de son rôle constitutif d’une bonne vie.
A travers cette lecture vous verrez comment toutes les couches d’abstractions qui nous entourent polluent notre humanité …
S’il ne vous faut qu’une lecture cette année … c’est celle-ci !