Overdose d'informations
Quel plaisir d’ouvrir son lecteur RSS au petit matin devant un bon café et de découvrir ce que le monde nous a offert comme nouvelles informations durant la nuit. Reddit, Wired et autre Slashdot font partis depuis de nombreuses années de ma routine matinale.
Mais pas que çà … dans la matinée, le midi, l’après midi, avant de me coucher. Le monde va si vite qu’une bonne partie de ma journée consiste à tenter d’absorber ce flux d’informations …
Comme mon boulot est de développer des applications, et que çà bouge vite dans ce domaine, je considère que la veille technologique est un impératif. Connaître l’existence du dernier Framework, de la plus récente technologie de chez Amazon ou découvrir comment Google arrive à tenir la charge me permet de mieux faire mon travail … en théorie.
Mais justement ce travail est souvent coupé par un petit "check" des flux RSS. Tous les quarts d’heure ? Toutes les demies heure ? Dans tous les cas me concentrer une ou deux heures sur une tâche n’est plus au programme depuis longtemps.
L’information est-elle devenue ma drogue ? Il semblerait. Au moment même où j’écris ces lignes, j’ai une envie terrible d’ouvrir mon agrégateur de news.
Et finalement pour quel résultat. Je suis incollable sur toutes les nouveautés certes et j’ai une idée sur en gros tout ce qui se fait dans mon domaine. Et est-ce que mes applications actuelles sont-elles meilleures que ce que je pouvais faire avant … Pas sur.
Je passe aujourd’hui plus de temps à essayer de sélectionner la meilleure technologie parmi toutes celles que j’ai pu découvrir qu’à travailler mes projets.
Quand je me lance dans un projet avec le langage X, je me dis que le langage Y ferait bien plus l’affaire. Et je perd mon temps à me documenter pour apprendre cette nouvelle technologie.
Alors au final, je pense que je fais une overdose d’informations … et qu’elle est en train de dévorer le plaisir que j’ai à créer des applications.
La solution ? Le sevrage complet à la méthode de Thierry Crouzet qui a écrit « J’ai débranché» et qui pendant un an c’est privé de tout moyen de communication électronique ? Je ne pense pas.
Mon projet est plus « light ». Une consultation hebdomadaire de mon flux d’ information pour le mois à venir. Rendez vous donc dans un mois pour un bilan et pour savoir si mes "performances" au travail auront évoluées … qui vivra verra.