Lancez-vous dans le développement
Apprendre à développer
Quand on apprend à développer, les débuts son souvent frustrants. Être face à l’apprentissage des structures, des syntaxes, des outils est une somme énorme à travailler. Mais heureusement avec un peu de persévérance arrive le jour ou tout s’éclaire.
Peut-être avez vous déjà vécu çà durant vos études pour les maths par exemple. Une fois ce point d’inflexion atteint, tout change … et surtout votre productivité.
Avec les quelques astuces de cet article, j’espère que vous atteindrez plus facilement ce point d’inflexion.
La phase “Tutoriels”
Généralement, une fois que vous avez décidé d’apprendre une nouvelle technologie, vous googlez et vous tombez sur vos premiers tutoriels.
Pour un nouveau langage de développement vous verrez surement l’installation, les structures conditionnelles, les syntaxes, les différentes librairies …
Vous devrez ensuite apprendre à faire des choses spécifiques avec votre nouveau langage. Se connecter aux bases de données, faire des classes, gérer les patterns courants.
Avez le temps, vous prendrez des habitudes, et ce qui semblez confus s’emboitera au fur et à mesure pour devenir plus clair.
A ce stade, il est important d’apporter de l’attention aux détails. En suivant les livres ou les tutoriaux, vous aurez à copier du code et donc vous ferez inévitablement des erreurs de syntaxes.
C’est ici que vous aurez à “lutter” contre vos premiers bugs. Vos premiers messages d’erreurs vous semblerons obscurs mais avec l’habitude vous serez capable de “décoder” rapidement et donc de réparer vos erreurs.
A chaque bug résolu est une marche que vous gravissez sur l’échelle des compétences. Vos premières résolutions de bugs se feront en demandant de l’aide sur des sites tels que stack overflow ou encore developpez.com .
La première bonne pratique est de vous forcer à “googler” efficacement (en trouvant les bons mots clés pour votre recherche) et d’essayer de résoudre vos problèmes par vous même avant de poster une demande d’aide sur un site spécialisé.
Durant les débuts de votre phase tutorial vous aurez des difficultés à suivre les instructions car à ce stade vous ne maitrisez ni les outils, ni le langage.
Il ne faut pas vous décourager et commencer à penser à développer vos premiers programmes sans avoir à suivre des instructions structurées.
Il faut bien prendre conscience que les tutoriaux survolent généralement les sujets et que seul la confrontation à de vrais problèmes vous permettra de creuser pour trouver vos propres solutions.
Vous êtes prêt à quitter la phase tutoriel quand :
-
Vous n’avez plus peur des messages d’erreur et que vous commencez à les comprendre au premier coup d’œil
-
Vous êtes à l’aise dans vos recherches Google, et vous savez formuler votre recherche avec les bons mots clés.
-
Vous êtes capable d’écrire du code sans avoir à suivre un tutoriel
ASTUCE : Tenez un journal avec le temps que vous avez passé, ce que vous avez appris et quelles difficultés vous avez rencontré. Ce sera un vrai plaisir de le lire dans quelques mois ou quelques années
Le point d’inflexion
Et puis vient le jour du point d’inflexion. Vous travaillez sur un projet personnel et là c’est le saut dans l’inconnu. Vous n’avez plus de tutoriel à suivre, aucune solution toute prête n’existe. Vous devez imaginer les solutions vous même.
A ce moment vous mettrez beaucoup plus de temps à développer. Vous ferez de nombreuses recherche sur Google, vous essaierez différentes choses pour arriver à solutionner votre problème.
Bien évidemment vous avancerez tout doucement car se sera une vrai peine de trouver la solutions aux centaines de problèmes qui surviendront (de l’utilisation des outils, à la syntaxe en passant par l’utilisation de librairies tierces).
Et face à la difficulté il vous arrivera peut être de vous demander si vous êtes fait pour être programmeur.
Apprendre à trouver la solution par vous même est ce qui fera de vous ce programmeur, voir ce bon programmeur.
La suite ?
Vous êtes à l’aise avec votre langage. Vous avez mis en place vos patterns, vos habitudes, vous maitrisez vos outils.
L’aventure ne fait que commencer. Tout bougera vite autour de vous. De nouvelles librairies, des patterns à la mode, de nouveaux outils, de nouveaux langages débarquerons tous les jours.
Il faut bien être conscient que dans le monde du développement vous ne connaitrez jamais tout … et que c’est bien puisque que vous ne vous ennuierez jamais.
Le meilleur moyen pour sans cesse évoluer est de sortir le plus souvent possible de votre zone de confort. Des sites comme Grafikart vous permettrons de découvrir de nouvelles technologies et de les essayer rapidement.
Aider les autres est également un bonne méthode. Nous avons parler de poser des questions sur stack overflow. Mais vous pouvez aussi tenter de répondre à des questions. L’avantage de ce genre de site est que comme vous êtes noté, vous essayer au maximum de faire des réponses claires et correctes.
Alors … a vos claviers …
Photo via VisualHunt