Je veux être artisan
Depuis plusieurs années, j’ai l’impression que ma passion pour le développement s’érode doucement. J’ai a de nombreuses occasions tenté de trouver une explication mais malheureusement la réponse n’arrivait jamais.
C’est en regardant un reportage d’Arte sur le capitalisme (que je recommande vivement) que le déclic m’est apparu.
Quand j’ai commencé le développement dans les années 90, j’étais seul face à un fichier vide dans l’éditeur. Le moindre pixel affiché, la moindre données extraite, le plus petit fichier généré était une grande satisfaction. J’avais un total contrôle sur mes outils, sur mon ordinateur, sur ce qui s’affichait. Tout était possible …
“Tout était sous contrôle”
J’ai ainsi développé de nombreux logiciels, pour de nombreux clients avec à chaque réalisation un sentiment de création, un sentiment d’avoir précisément contrôlé l’outil pour arriver à un résultat.
Et depuis une dizaine d’années je prends d. moins en moins de plaisir à livrer les clients. Les logiciels fonctionnent toujours, bien mieux que ceux d’il y a vingt ans mais l’“excitation” disparaît lentement.
Et c’est une phrase du reportage d’Arte qui m’a éclairé. __“Auparavant les artisans maitrisaient leurs outils, aujourd’hui ce sont les outils qui maitrisent les ouvriers”__.
D’artisan je serais passé ouvrier, aliéné par la productivité et complétement dirigé par mes outils.
Framework, librairies, IDE, toolchain de compilation, respect des “Design Pattern” … La créativité a laissé place au fait de suivre à la lettre des documentations pour déployer dans le Cloud, faire des “Single Page Applications”, utiliser des bases de données dont je ne comprends plus le fonctionnement …
Noyé sous les termes à la mode, FAAS, Cloud, Asynchronisme et autres joyeusetés, je perd mon temps à essayer de comprendre ce que les autres m’imposent et je ne créé plus grand chose.
Je suis un ouvrier, qui a coups de copier/coller de Github ou de Stackoverflow vers mon éditeur, livre toujours plus d’applications à mes clients… Je suis plus qu’un simple exécutant laissant lentement sombrer sa créativité et laissant le contrôle aux outils que j’utilise.
Quelqu’un comprend-t-il tous les rouages qui s’activent derrière un “ionic build ios”. Quelqu’un a-t-il le contrôle sur le fonctionnement de son application après un “npm install socket.io” ? Quelqu’un sera encore capable d’installer un serveur LAMP après avoir utilisé AWS ou GCP pendant des mois ?
Je veux retrouver le plaisir des années passées. Je veux redevenir un artisan !
D’après le dictionnaire philosophique, un artisan fabrique intégralement l’objet lui-même et utilise un outillage réduit. On parle d’artisanat quand il s’agit de petites quantités et de faible automatisation. Parfait !
Retour à la simplicité, retour aux sources !
Pour ceux qui veulent continuer dans le thème :